Holalala beaucoup trop de photos mais le tri a été vraiment terrible. De Siem Reap nous sommes descendus directement à Kampot. On ne s’est jamais arrêté à Phnom Penh, la capitale, parce-que d’une certaine manière on ne le sentait pas. Il faut tout de même que je raconte quelque-chose qui a beaucoup influencé ma perception de notre voyage. En achetant mon guide sur le Cambodge, j’ai découvert le passé sanglant de ce pays, finalement je n’en avais que très peu entendu parler. Et j’ai été captivée par cette histoire, pas si vieille que ça, et j’ai lu tout ce que j’ai pu trouver sur les Khmers Rouges, la prise de Phnom Penh et 1975, la chasse de ses habitants vers les champs, les camps de torture, l’extermination de masse. Ça a donné une ambiance très particulière à notre voyage, j’ai perçu des choses qui m’auraient semblées anodines sans cela. Un ami du brun nous a prêté le livre de l’anthropologue français François Bizot, Le Portail, qui relate sa détention par Douch puis quelques années plus tard, son expérience poignante de la prise de Phnom Penh. J’ai dévoré son récit sur la route jusqu’à la capitale, et une fois arrivés, on a décidé de continuer notre chemin. J’ai vraiment eu peur que cette ville au lourd passé me plombe le moral, et je n’avais vraiment pas envie de ça pour mes vacances. Néanmoins, c’est la première fois que je m’immergeais autant dans l’histoire d’un pays durant sa visite, et après les temples d’Angkor, ceux sont les images des rues vides de Phnom Penh qui ont hanté mon esprit. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de visionner la vidéo de L’INA à la fin de cet article. On a passé 3 jours à Kampot au bord de la rivière, dans une petite yourte suspendue au dessus de l’eau. Un vrai délice. Nous étions dans une adorable guesthouse du nom de Ganesha Eco Resort, on y a mangé nos meilleurs repas des vacances et de loin. On a loué un kayak en bois pour découvrir la nature et bénéficié d’une petite croisière privée au coucher du soleil. On avait une famille de Geckos au dessus de notre moustiquaire, ils nous berçaient la nuit avec leurs chants (même si j’étais pétrifiée la première fois). On était assez loin de Kampot, mais on a eu l’occasion de visiter le marché qui était une expérience incroyable pour les sens. On a déambulé dans les ruelles tranquilles, bu des jus de mangue, une véritable décompression après nos 3 jours à Angkor. Ensuite, direction Kep pour manger du crabe au poivre de Kampot. On n’a vraiment pas eu le coup de cœur pour cette ville balnéaire, on était sensé se gaver de crabes, et au lieu de ça, les restaurants recommandés sont devenus des pièges à touristes ! Par contre le marché au crabe faut VRAIMENT le détour, j’ai vraiment développé une passion pour les marchés asiatiques :) J’avais entendu parler des maisons coloniales françaises datant du protectorat éventrées par les Khmers rouges. Encore hantée par mon bouquin, on a demandé à un conducteur de TukTuk de nous y emmener. Ces maisons sont squattées et il n’avait lui-même jamais osé y mettre les pieds. Au final sa curiosité était presque plus forte que la notre et il partait en éclaireur à travers les pièces dévastées. Avec du recul je ne regrette absolument pas ce passage par Kep, et je suis ravie d’avoir pu entrevoir ces cendres sur lesquelles le pays est encore entrain de se rebâtir. On a été se consoler le soir en buvant un cocktail à la Veranda, sûrement le plus beau resort que nous ayons croisé des vacances. Le lendemain nous partions pour Koh Rong Samloem, le cœur plein d’espoirs d’eaux turquoises et de sable sucre glace. Et nous n’avons pas été déçus :)