Comment mener un projet d’aménagement de bureaux professionnel ?

Vous êtes entrepreneur et vous projetez de signer votre bail commercial prochainement. Mais avant cette étape finale, vous vous demandez peut-être comment aménager vos bureaux professionnels ?
De nombreux chefs d’entreprises sont aujourd’hui conscients des enjeux liés à l’aménagement de bureaux : accueillir les clients dans un lieu inspirant, transmettre des valeurs, développer le bien-être des collaborateurs dans le but de les fidéliser,…
Faisons ensemble un tour d’horizon des idées et moyens possibles pour mettre en oeuvre un chantier d’aménagement de bureau.

Trouver le lieu idéal pour aménager des bureaux professionnels

Mon expérience professionnelle s’est principalement faite à Lyon, une grande ville, le second centre d’affaires de France. J’ai évolué dans différentes entreprises de secteurs divers mais mon activité s’est toujours établie dans des bureaux, open-spaces, bureaux fermés, etc. Les lieux sans grande identité et dépourvus de charme, je les ai vécus ! Mais passons sur cet aspect, et parlons plutôt des contraintes liées aux grandes villes.
Pour un entrepreneur, il est parfois difficile de trouver un lieu parfaitement adapté. Tout est question de moyens bien souvent. Soit on donne la priorité au prestige de l’adresse, soit on choisit un lieu un peu reculé, mais avec d’autres avantages. On cherche souvent un lieu accessible par la route et les transports en commun afin de faciliter la vie des clients lorsqu’on les invite et des collaborateurs.


Trouver un lieu qui dispose en plus de ça, d’une identité en rapport avec votre esprit et vos valeurs devient quasiment impossible.
Une des astuces en ces temps parfois difficiles notamment pour les entreprises dynamiques ainsi que les start-up, est de trouver un lieu atypique. Quitte à faire des travaux d’aménagement, autant chercher un lieu dont les bases peuvent correspondre au mieux à vos perspectives ! Pour les projets les plus fous, il peut s’agir d’un hangar, d’une ancienne usine, pourquoi pas d’une habitation lorsque la destination du lieu peut être changée… Il y a clairement un intérêt à choisir un lieu atypique pour plusieurs raisons au-delà de la recherche d’originalité : le coût par exemple. Bien entendu il sera question de réaliser des rénovations ou travaux. Mais bien souvent, le prix des loyers sont bas et surtout négociables (Gratuité, réduction sur une période en contrepartie d’aménagements,…).
Une idée qui peut paraître illusoire mais qui en fait peut intégrer une stratégie ambitieuse !

Quels travaux envisager pour l’aménagement de bureaux ?

Le gros oeuvre

Les travaux d’aménagement de bureau s’envisagent de plusieurs façons, et selon le contexte défini par le local en lui même. Il est possible, avant même de prendre un espace, de lister les moyens nécessaires : disposition générale des lieux de vie et bureaux, salle de réception, réunion, d’appel, etc. Cela implique peut-être des travaux d’électricité, de chauffage de plomberie. Rien d’original me direz-vous, puisque c’est un peu le cas pour n’importe quel lieu qu’il s’agisse d’espaces professionnels ou habitations, mais cela vous donne une idée des moyens à mettre et du budget nécessaire. Si l’ampleur du chantier est trop importante après avoir imaginé la disposition générale, vous pouvez toujours abandonner l’idée. Mais toute réflexion est bonne pour la suite !

L’architecture intérieure des bureaux professionnels

Les travaux en architecture intérieure sont en rapport avec l’organisation de l’espace de travail. Il s’agit ici d’optimiser au mieux le lieu afin de le rendre cohérent avec son utilisation. On parle alors de fonctionnel, d’agréable, d’esthétique. Ces travaux concernent la disposition des cloisons mais également les lieux de passage les plus évidents, la proximité entre chaque poste, l’interaction possible voulue ou subie par plusieurs groupes de personnes dont le travail quotidien ne serait pas le même.
Il s’agit en somme, d’une multitude de critères et de détails très importants pour le fonctionnement de l’entreprise et le bien être de tous.

La décoration intérieure de bureaux

La décoration intérieure représente l’étape finale de l’aménagement de bureaux professionnels. Cela concerne la décoration au sens large : du choix des revêtements, matières, lumières jusqu’au choix de mobilier de bureau. Les questions sont nombreuses et visent avant tout à comprendre comment répondre aux besoins des personnes qui vont évoluer chaque jour dans l’espace de travail en termes d’ambiance et de cadre, afin de nourrir leur inspiration. L’influence de la décoration intérieure est prédominante : n’oublions pas que le travail représente une grande partie de notre existence. En conséquence, c’est un peu dur de s’offrir ou d’offrir à ses collaborateurs, des espaces constitués de murs blancs et dalles de faux-plafond poussiéreuses…

Comment réfléchir à toutes ces problématiques ?

Il est possible de réfléchir à toutes ces conditions, celles nécessaires aux objectifs recherchés. Surtout s’il s’agit d’un local de moins de 100 m2. Au-delà, cela peut-être plus compliqué ! Surtout si la taille de l’équipe est importante. Faire cohabiter plusieurs dizaines de collaborateurs n’est pas une chose aisée surtout quand les activités quotidiennes sont multiples.
Une astuce à laquelle je pense avec l’expérience de mon intérêt pour l’aménagement intérieur en milieu professionnel, c’est avant tout la modularité ! Quel que soit votre plan d’aménagement de bureaux si vous le concevez par vous-même, il est nécessaire de partir du principe que vous ne penserez pas à tout. C’est alors le recul qui permettra de choisir les meilleures options. Cela ne concerne pas le gros oeuvre bien entendu, mais plutôt l’architecture intérieure des bureaux. Se laisser le choix de plusieurs options après avoir vécu le lieu, semble être une excellente alternative.

Il peut en être de même pour la décoration intérieure : agrémenter chaque pièce au fil du temps. Tester le mobilier par exemple ! Quoi de mieux que d’intégrer ses collaborateurs au processus de décision. Un moyen de connaître l’avis de chacun.

Faire le choix d’un architecte d’intérieur commercial

L’alternative, c’est aussi de choisir un professionnel qui vous permettra d’atteindre vos objectifs plus sereinement, pour vous consacrer à votre activité principale. L’accompagnement d’un architecte d’intérieur permet d’éviter toutes les erreurs liées à l’inexpérience. Il offre aussi la possibilité de penser à des optimisations nous n’aurions pas pu imaginer sans sa présence. Il intervient également sur les questions de démarches légales. Ses liens avec les fournisseurs chez qui il s’approvisionne habituellement pour le compte de ses clients permet se bénéficier de matériaux à des prix moins onéreux que si vous passiez vous-même commande. Autant d’avantages possibles à faire réaliser son projet d’aménagement de bureaux sans les nombreuses contraintes auxquelles vous pourriez être confronté.

Bien entendu, les solutions sont nombreuses et cela dépend avant tout de critères fondamentaux : la volonté de construire un lieu qui ressemble à l’esprit de l’entreprise, d’un investissement à long terme équitable si vous n’êtes pas propriétaire du lieu, d’un besoin car toutes les entreprises n’ont pas cette problématique et bien sûr des moyens.
Certaines sociétés ont un intérêt tout particulier à procéder à un aménagement de bureaux. Je pense notamment à celles qui évoluent dans un domaine créatif. Quoi de mieux lorsque l’on convie un prospect ou un client dans les bureaux de l’entreprise, que de démontrer que la créativité et la culture sont partout, tout le temps !